Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Sauver le Jourdain, lieu du baptême de Jésus

Article réservé aux membres Aleteia Premium
JOURDAIN-BAPTEME-CHRIST-SHUTTERSTOCK-shutterstock_2015177894.jpg

Shutterstock I kavram

La rédaction d'Aleteia - publié le 24/08/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mercredi 24 août 2022

1 – Sauver le Jourdain, lieu du baptême de Jésus
2 – Les évêques d’Asie se dressent face aux régimes autoritaires
3 – Le futur cardinal américain Robert McElroy plaide en faveur de l’accès des femmes au diaconat

1Sauver le Jourdain, lieu du baptême de Jésus

Le Jourdain aujourd’hui ? C’est une victime du conflit israélo-palestinien, une victime “de l’homme” et ses rivalités, et une victime “du changement climatique”. C’est ce que dénonce Yana Abu Taleb, directrice jordanienne d’EcoPeace Moyen-Orient, qui rassemble des écologistes jordaniens, palestiniens et israéliens en vue de sauver la rivière. Ce cours d’eau où selon la tradition le Christ fut baptisé, connaît en effet un déclin inquiétant, bien que perdure l’attrait religieux et historique de ce lieu où “le mouvement mondial du christianisme a commencé”, souligne un pèlerin. Pour les membres du mouvement militant, la réhabilitation du fleuve “est peut-être le seul moyen d’empêcher une plus grande instabilité dans la vallée, (…) car cela peut créer des revenus alternatifs grâce au tourisme”. Malgré les obstacles et les nombreuses critiques, EcoPeace Moyen-Orient appelle à une collaboration régionale sur le Jourdain, déplorant qu’il soit réduit à une “ambition d’État et de souveraineté sur les ressources en eau”. Un vrai défi, mais vital, comme le constate une pèlerine à son tour, devant les eaux maltraitées : “Je suis sûre que Dieu là-haut est aussi triste”. 

NCR, anglais

Une cérémonie a été organisée à Bangkok, capitale de la Thaïlande, à l’occasion de l’ouverture de la conférence générale de la Fédération des évêques d’Asie, un organisme qui fête son 50e anniversaire. “Nous sommes appelés à être des prophètes de paix et des évangélisateurs au milieu des nuages suffocants de conflit, de faim, de leadership autoritaire qui deviennent la norme”, a déclaré le cardinal birman Charles Maung Bo, président de cette fédération, personnellement confronté au retour de la dictature militaire dans son pays depuis le putsch du 1er février 2021. Une liturgie de la parole a été organisée le 22 août, en préparation à la conférence générale des évêques d’Asie qui se tiendra à Bangkok du 12 au 30 octobre, en présence de 250 délégués venus de l’ensemble des pays du continent, avec l’objectif de “réaffirmer, renouveler et revitaliser” l’Église catholique en Asie. Le XXIe siècle peut devenir celui de “l’Asie chrétienne” si les catholiques persévèrent dans leur engagement en faveur “de la santé, de l’éducation et du développement de leurs pays”, a assuré le cardinal Bo lors de cette cérémonie.

AsiaNews, italien

3Le futur cardinal américain Robert McElroy plaide en faveur de l’accès des femmes au diaconat

L’évêque de San Diego, figure de l’aile “progressiste” de l’épiscopat américain, deviendra le 27 août le 16e cardinal de l’histoire des Etats-Unis. Choisi par le pape François à la surprise générale, alors que l’archevêque de Los Angeles était pressenti pour devenir cardinal car il préside la conférence épiscopale, Mgr McElroy est notamment un défenseur du diaconat féminin, en rappelant que “plus des deux tiers” des participants au Synode sur l’Amazonie, auquel il avait participé, étaient “en faveur de l’ordination de femmes comme diaconesses”. “Mon opinion est que les femmes doivent être incluses dans chaque ministère qui n’est pas doctrinalement exclu, dans la grande majorité de la vie de l’Eglise, et les diacres sont l’un de ces rôles”, explique-t-il au média local NBC 7 San Diego. Dans son diocèse marqué par une forte présence des familles latino-américaines, les femmes sont très actives dans les paroisses, où elles occupent des fonctions de “leadership” indispensables à la bonne marche des communautés, constate-t-il.

Religion Digital, espagnol

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
AsieÉgliseFemmesGuerreIsraël
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement