Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
En ce jeudi 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, les Lyonnais fêtent leur traditionnel Vœu des échevins à la basilique de Fourvière. Si depuis deux ans, le maire de Lyon, Grégory Doucet, refuse d’y participer pour cause de laïcité, la Fondation Fourvière a décidé de le faire représenter par une personnalité locale. Et c’est le pianiste auteur-compositeur André Manoukian qui a ainsi remis une médaille, symbole de l’écu d’or, à l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, au nom de tous les Lyonnais.
Un symbole d’union
“‘Religion’ vient du latin Religere qui signifie relier, ‘Catholique’ vient du grec Catholicos qui signifie Universel”, a ainsi déclaré l’artiste ému. “Marie est juive -Myriam en hébreu- c’est la mère de Jésus pour les catholiques, elle est Mariam la mère de Isa -Jésus- pour les musulmans. Marie est une belle figure, en ces temps de polémiques, de crises et de divisions.” Et de reprendre : “La cérémonie du vœu des échevins perpétue une belle histoire et j’aime les belles histoires. Je me sens honoré, du sommet de cette colline qui prie, moi qui suis né sur l’autre colline, celle qui crie, de représenter un geste qui vient de loin, et que je prends comme un symbole d’union. Au fond, quand on fouille un peu dans les mots, peut-être que les hommes sont beaucoup plus reliés qu’il n’y paraît.”