Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 20 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cette méthode qui va radicalement changer votre vie professionnelle

communication

G-Stock Studio - Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 21/09/22 - mis à jour le 08/10/23

Les cinq langages de l’amour identifiés par Gary Chapman peuvent contribuer à améliorer non seulement la vie de couple mais aussi la vie professionnelle.

Les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité, le toucher. Voici les cinq langages de l’amour identifiés par le célèbre thérapeute Gary Chapman pour améliorer la communication au sein du couple. D’après le conseiller conjugal et pasteur américain, il est essentiel, pour avoir une vie de couple harmonieuse, de connaître la façon dont l’autre “reçoit” l’amour ; parler son “langage” est donc un signe d’affection. Si cette méthode fait aussi des merveilles dans les relations avec les enfants, les proches et les amis, elle peut également être appliquée en milieu professionnel.

Dans Les cinq langages d’appréciation dans le milieu de travail, le docteur Gary Chapman et le psychologue Paul White, spécialiste des relations harmonieuses au travail, expliquent comment apprendre à parler et à comprendre les langages uniques d’appréciation de ses collègues ou de ses employés et à se sentir vraiment apprécié(e) en retour.

1Les paroles valorisantes

“Les paroles valorisantes composent le langage qui utilise des mots pour communiquer un message positif à une autre personne”, indiquent les deux spécialistes. La reconnaissance au travail arrive en effet tout en haut de la liste des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur manager, selon une étude Ifop publiée le 14 septembre 2022. Cette valorisation peut passer par des félicitations pour le travail accompli ou des remerciements pour l’implication dans tel ou tel projet. “Tu as toutes la capacités pour réussir cette mission ! Fonce !”. Voilà un encouragement qui donne des ailes.

Ce langage peut s’appliquer non seulement entre manager et employés, mais aussi entre collègues. “Tu as très bien géré ce dossier, je n’aurais pas pu en faire de même !”. Une petite phrase lancée durant la pause-café fera toujours plaisir à un collègue de travail. Des remarques sur la qualité du travail qui doivent être pesées et mesurées : en fonction de la personnalité de chacun, elles peuvent être exprimées en tête à tête, en public ou par écrit.  

2Les services rendus

“Les services rendus sont les gestes et les actions d’entraide qui démontrent de l’affection. C’est la volonté de servir les autres”, précisent Dr Chapman et Dr White. Proposer de l’aide à un collaborateur surchargé par exemple, ou prendre des notes pour un collègue absent. Cette entraide apporte un véritable bien-être à à qui est sensible à ce langage d’appréciation et crée un véritable cercle vertueux où chacun y trouve un bénéfice. Les bonnes ondes de l’entraide se propagent alors. 

Gary Chapman et Paul White préviennent toutefois qu’il existe quelques règles d’or pour s’entraider efficacement : s’assurer que ses propres responsabilités sont assumées ; vérifier que la personne désire de l’aide et de quelle façon ; accepter de faire le travail à la manière de l’autre et le terminer. 

3Les moments de qualité

Le troisième langage est celui du “temps de qualité”. Celui-ci consiste “à donner à une personne votre entière attention”. Il s’agit de donner du temps et de l’attention, sans interruptions en tout genre, sans téléphone, ni écran, ni notification. Cela peut prendre forme d’un déjeuner ou d’une pause-café, par exemple. Ce temps de qualité peut aussi se concrétiser par des rencontres d’équipe, des activités sociales et des expériences partagées : team building, compétitions sportives, sorties culturelles… Autant d’événements qui pourront même former le ciment de la culture d’entreprise. 

4Les cadeaux

« Les cadeaux tangibles consistent à offrir le bon cadeau à une personne qui apprécie les récompenses concrètes. Il s’agit d’un puissant message de remerciements, d’appréciation et d’encouragement.» Attention, il ne s’agit pas de primes ni d’augmentations, mais plutôt de petites attentions telles qu’un café, un déjeuner, une boîte de chocolat, un billet de spectacle ou un livre. 

Il faut cependant veiller à ce que cela ne soit pas considéré comme des récompenses ou une forme de favoritisme. Pour que les cadeaux soient véritablement reçus comme signes d’appréciation, il convient de s’assurer que les personnes sont sensibles à cette forme de reconnaissance. Il faut donc, avant tout, penser à un présent qui fera vraiment plaisir à celui qui le recevra. 

5Contact physique

Les docteurs Chapman et White ont inventorié cinq principaux langages d’appréciation. Au terme de leurs recherches, ils ont toutefois exclu le “toucher physique”. Dans le milieu professionnel, il peut engendrer plus de malaises que de bienfaits, même si certains gestes, comme la poignée de main bien sûr, mais aussi un check en guise d’un “bonjour”, sont adaptés en l’entreprise. 

Dix versets bibliques pour avoir de bonnes relations avec ses collègues :

Tags:
ManagementTravail
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement