Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment rester en présence de Dieu au travail ?

STRESS

Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 04/10/22

Canonisé il y a 20 ans par Jean Paul II, le 6 octobre 2002, saint Josémaria Escriva a légué de nombreux conseils pour tout chrétien désireux de sanctifier sa vie ordinaire. Voici quelques-unes de ses astuces pour rester en présence de Dieu au bureau.

Josémaria Escriva, le fondateur de l’Opus Dei, avait la conviction que tout chrétien « ordinaire » est appelé à devenir un véritable « contemplatif au milieu du monde ». Durant sa vie, le saint patron du quotidien a multiplié les conseils pour sanctifier la vie ordinaire. En voici quelques-uns qui concernent la vie professionnelle. 

Garder à l’esprit la Mère de Dieu 

« Avant de commencer votre tâche, élevez votre cœur vers Dieu, rectifiez vos intentions », conseille Josémaria Escriva dans une vidéo d’archives de l’Opus Dei. Et de poursuivre : « Vous pouvez penser, si vous êtes marié, à votre conjoint, à vos enfants, à votre foyer. Mais, en plus, à Dieu, rien que pour Lui, pour lui plaire ». Pour rester en présence de Dieu sur son lieu de travail, il propose aussi d’avoir quelques objets sacrés au bureau, comme une image de la Vierge Marie « afin de pouvoir la regarder pendant le temps des pauses ». 

Tout le monde ne peut se le permettre en France, car le cadre y est rarement propice, entre un rythme souvent soutenu et des collègues pas forcément réceptifs. Sans compter le cadre légal qui prévaut en France, opérant une distinction entre la neutralité religieuse qui s’impose aux agents publics. Cependant, les salariés des entreprises privées sont autorisés à disposer des objets religieux dans leur espace de travail, à condition que cela ne cause pas un trouble objectif dans l’entreprise et sous réserve de précisions que peut apporter un règlement intérieur. 

Mais saint Josémaria a une solution pour ceux qui ne peuvent pas afficher des objets religieux au travail. « Garder à l’esprit la Mère de Dieu au travail est la meilleure façon d’être proche de son Fils Jésus-Christ », explique-t-il. Et d’ajouter : « La Vierge vous conduira à Jésus, puis vous sanctifierez votre œuvre et vous aurez la présence de Dieu avec vous ». Un conseil qui s’applique bien évidemment à tous. 

Tags:
opus deiTravail
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement