Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Il est ordonné prêtre après 50 jours de coma

Nathanael-Argentine.jpg

© Paroisse Cristo Trabajador Comodoro

Nathanael Alberione lors de sa messe d'ordination le 21 novembre 2022.

Cécile Séveirac - publié le 24/11/22

Un jeune diacre âgé de 33 ans a été ordonné prêtre en Argentine le 21 novembre, après avoir été plongé dans un coma de 50 jours.

C’est après 50 jours de coma que Nathanael Alberione, âgé de 33 ans, a été ordonné prêtre. Jusqu’ici diacre, il a été ordonné en Patagonie, dans le diocèse de Comodoro Rivadavia situé au sud de l’Argentine, le 21 novembre. La nouvelle de cette ordination a causé une grande joie au sein de la communauté catholique locale alors que cette dernière avait beaucoup prié pour le rétablissement du jeune prêtre. En avril 2021, son état de santé s’était brutalement dégradé à cause du Covid-19, jusqu’à le plonger dans un coma d’une cinquantaine de jours. La messe d’ordination a été présidée par l’évêque de Comodoro Rivadavia, Mgr Joaquín Gimeno Lahoz, en présence d’un grand nombre de fidèles. L’ordination a même dû se tenir dans un stade, les églises locales n’étant pas assez grandes pour accueillir les fidèles voulant s’y rendre ! 

https://www.facebook.com/ParroquiaCristoTrabajadorComodorook/posts/pfbid0QoFbhNbGNMKJxoe9sSvWMqNSgx4WJ9vwBaeEMh99Don3LT17Nh82aDXiWSUzVUnVl

Le père Alberione s’est exprimé au cours d’une interview pour une radio locale. “Le mot merci est insuffisant dans une situation comme celle-ci”, a-t-il déclaré. Le père décrit avec réalisme et honnêteté les étapes de son rétablissement, expliquant être passé tout d’abord par une difficile phase de remise en question et de révolte quant à sa faiblesse : “Au début, j’étais comme prostré, il fallait réapprendre à marcher, à parler, puis je me suis dit que cette situation n’était rien comparée à d’autres.”

Devenir prêtre ou mourir

L’histoire de ce prêtre a dépassé les frontières d’Amérique du Sud pour aller jusqu’à Rome, touchant un compatriote exilé qui n’est autre que … le pape François. Le saint Père lui a notamment adressé une lettre dans laquelle il l’invite à être un “prêtre des périphéries” argentines. “N’oubliez pas vos racines ni le regard de Jésus qui vous a appelé”, a exhorté François dans sa lettre. “Je demande à la Vierge de vous protéger, de prendre soin de vous avec beaucoup d’attention et d’affection, et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi”, a conclu le pape François.

Une belle victoire pour ce prêtre dont la vocation était si fortement ancrée qu’il a avoué avoir demandé à Dieu de lui accorder la mort plutôt que de ne pas devenir prêtre : “Avant de tomber dans le coma, j’ai prié et j’ai demandé à Dieu de mourir si je ne pouvais pas devenir prêtre”. Après 50 jours dans le “désert”, à 33 ans, âge auquel est mort le Christ, Nathanael Alberione a finalement été ordonné pour servir Dieu. Ce n’était pas son heure.

Tags:
ArgentineordinationPape FrançoisPrêtre
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement