Il a été scientifiquement prouvé que se retrouver en famille lors des repas présente de nombreux bienfaits. Cela favorise un plus grand sentiment de sécurité, réduit le stress, améliore les résultats scolaires des enfants, permet des relations de qualité…
Se réunir pour les repas est aussi, en quelque sorte, un acte spirituel. Le “banquet” ou “le repas de noces” est une image que l’on retrouve souvent dans la Bible : c’est une métaphore du paradis. L’amour de l’Eucharistie, repas où le Christ convie ceux qu’il a choisis comme ses frères et ses amis, s’apprend dès l’enfance par l’expérience de la beauté des repas en famille.
Cependant, l’important n’est pas seulement le fait de s’asseoir régulièrement ensemble autour de la table, même si ça peut déjà être un exploit en soi, mais c’est surtout la qualité de ce temps partagé ensemble qui compte. Ces moments sont censés être agréables et la meilleure façon de les réussir est d’être aimables les uns avec les autres. Pour cela, il est très utile d’être aidés par l’instauration de quelques règles simples de bonnes manières, valables non seulement pour les enfants, mais aussi pour tous les membres de la famille.
Ces règles seront, bien évidemment, différentes d’une famille à l’autre, mais voici sept exemples desquelles vous pouvez vous inspirer :