Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À 9h30, joignez-vous au dernier A-Dieu de Benoît XVI

Picture of the late former Pope Benedict XVI.

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 31/12/22

Les funérailles de Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier à 9h30 place Saint-Pierre et seront présidées par le pape François. A la télévision, sur Aleteia ou par la prière, voici comment s’associer au dernier A-Dieu du pape émérite.

L’annonce du décès du pape émérite Benoît XVI le samedi 31 décembre 2022 a bouleversé des millions de fidèles à travers le monde et provoqué une immense vague de prières pour confier au Seigneur la tristesse d’une telle disparition mais aussi afin de rendre grâce pour ce que Benoît XVI a été et ce qu’il a fait. Depuis lundi matin, le corps du pape émérite est présenté dans la basilique Saint-Pierre où les fidèles viennent prier, « pour une dernière rencontre avec le pape émérite ».

Les funérailles du pape émérite auront lieu jeudi 5 janvier 2023 place Saint-Pierre. Le pape François présidera les obsèques du pontife émérite au cours d’une célébration inédite. Sa dépouille sera enterrée dans les grottes vaticanes, sur le lieu de l’ancienne tombe de Jean-Paul II. Voici comment s’associer aux funérailles de Benoît XVI.

Suivre la messe en direct

Les obsèques de Benoît XVI seront célébrées le 5 janvier à 9h30 place Saint-Pierre. « Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité », a indiqué Matteo Bruni. La célébration sera retransmise en direct sur KTO. Elle devrait être retransmise sur la chaîne YouTube de Vatican News, le portail de l’information du Vatican. France 2 a également modifié sa programmation afin de retransmettre les obsèques du pape émérite en direct. Il sera bien sûr possible de suivre la messe en direct sur Aleteia.

Le Vatican a d’ailleurs diffusé le livret de messe des funérailles du défunt pontife afin que les fidèles puissent suivre les obsèques.

Réciter une prière pour Benoît XVI

Il existe de nombreuses prières pour les défunts, pour qu’ils arrivent sains et saufs dans les bras de Dieu. Il y aussi cette magnifique prière prononcée par Benoît XVI le 11 mai 2012 pour ses sept ans de pontificat qu’il est possible de réciter en l’adaptant légèrement afin de confier le pape émérite au Seigneur :

Ce soir, Seigneur, nous désirons répéter avec foi : en Toi Seigneur, je place avec joie mon Espérance. Fais que je T’aime comme ta Sainte Mère afin qu’à l’âme de Benoît XVI, au terme du chemin, soit accordée la Gloire du Paradis. Ainsi soit-il.

Prendre part à une initiative de prière

Outre la prière personnelle, plusieurs initiatives de prière sont ont lieu dans différentes églises et diocèses de France. Chapelet, veillée de prière, intention spéciale lors de la prière universelle… N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre paroisse afin de savoir ce qui est proposé ou si vous souhaitez vous-même organiser quelque chose.

Tags:
enterrementPape Benoît XVIVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement