Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 03 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Comment vont se dérouler les funérailles de Benoît XVI ?

The body of Pope Emeritus Benedict XVI

Antoine Mekary | ALETEIA

Anna Kurian - publié le 03/01/23

Comment enterre-t-on un pape émérite ? Tous les détails des funérailles du pape émérite Benoît XVI que le pape François présidera place Saint-Pierre, le 5 janvier 2023.

Comment se dérouleront les funérailles de Benoît XVI, avec quels objets sera enterré le 265e pape… Le Saint-Siège a livré le 3 janvier 2023 des détails sur l’événement que présidera le pape François place Saint-Pierre, le 5 janvier. Une cérémonie marquant le rang pontifical de Joseph Ratzinger, adaptée cependant à son statut inédit de pape émérite.

À l’issue des trois jours d’exposition publique de la dépouille de Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, en fin de journée le 4 janvier, son cercueil sera rituellement fermé. À l’intérieur, le pape défunt, comme son prédécesseur, sera enterré avec les médailles et les pièces frappées sous son pontificat, avec ses palliums – en l’occurence, ceux de ses épiscopats à Munich et à Rome – et un bref texte décrivant son pontificat. En revanche, un pape n’est pas enterré avec sa férule.

Le 5 janvier, vers 8h50, une quarantaine de minutes avant le début de la célébration, le cercueil du pontife qui régna de 2005 à 2013 devrait être sorti de la basilique afin de permettre aux fidèles présents de se recueillir avant la messe.

Tous les cardinaux invités

Quelque 125 cardinaux – tous ont été invités –, 420 évêques, et près de 4.000 prêtres sont attendus lors de cette célébration animée par environ 250 choristes. Le pape François présidera, tandis qu’il sera relayé à l’autel par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice – comme cela est le cas ces derniers temps en raison des soucis de genou du pontife argentin.

La célébration se base sur le modèle des obsèques pontificales, avec toutefois des adaptations, a expliqué le directeur du Bureau de presse Matteo Bruni. Certains éléments spécifiques à un pape régnant ont ainsi été supprimés, comme les supplications finales du diocèse de Rome et des Églises orientales.

Différentes langues

Durant cette messe internationale, les lectures ne suivront pas celles prescrites par le rituel fixé pour les pontifes régnants. La première lecture (Isaïe 29,16-19) sera lue en espagnol, la seconde (1 Pierre 1,3-9) en anglais, le Psaume 22 sera en italien « Le Seigneur est mon berger » et l’Évangile sera celui du Bon Larron (Luc 23,39-46).

Après l’homélie, la première intention de prière lue en allemand sera dédiée au « pape Benoît, qui s’est endormi dans le Seigneur », pour que « l’éternel Pasteur l’accueille dans son règne de lumière et de paix ». Les autres – pour le pape François, les responsables des nations, ceux qui souffrent de la pauvreté – seront lues en français, arabe, portugais, italien. La prière eucharistique également fera mémoire du « pape émérite Benoît ».

Après les derniers rites – ultima commendatio et valedictio – présidés par François, le cercueil du pontife allemand sera porté en procession jusqu’au lieu de la sépulture, dans les grottes vaticanes, au son du Magnificat.

Le rite prévoit d’entourer le cercueil par des rubans imprimés de sceaux de la Chambre apostolique, de la Maison pontificale, du Bureau des célébrations liturgiques et du Chapitre du Vatican. Le cercueil sera placé dans un autre en zinc, qui sera scellé. Benoît XVI doit être enterré à l’emplacement de l’ancienne tombe de Jean Paul II – de 2005 à 2011.

Tags:
enterrementMessePape Benoît XVIVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement