Les funérailles de Benoît XVI, décédé ce 31 décembre à l’âge de 95 ans, auront lieu jeudi 5 janvier 2023 place Saint-Pierre. Le pape François présidera les obsèques, tandis qu’il sera relayé à l’autel par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice – comme cela est le cas ces derniers temps en raison des soucis de genou du pontife. La célébration se calquera sur le modèle des obsèques pontificales, avec toutefois des adaptations. Certains éléments spécifiques aux obsèques d’un pape régnant ont ainsi été supprimés. Voici les chants qui seront entonnés.
1Chant d’entrée
C’est un Requiem æternam dona ei qui ouvrira les funérailles du pape émérite. Non pas celui de Mozart que le pontife allemand appréciait. Mais bien cette prière caractéristique des catholiques pour les âmes des défunts.
2Psaume 22
Après un Kyrie, c’est le psaume 22 qui sera chanté par l’assemblée lors de la liturgie de la parole :
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. (Ps 22, 1-3)
Attribué au Roi David, c’est le psaume de la confiance totale envers le Seigneur qui est un berger plein de sollicitude pour ses brebis.
“Si le Seigneur est le pasteur, même dans le désert, lieu d’absence et de mort, la certitude d’une présence radicale de vie ne fait pas défaut, au point de pouvoir dire: “Rien ne me manque”. Le pasteur, en effet, a à cœur le bien de son troupeau, il adapte ses propres rythmes et ses propres exigences à celles de ses brebis, il marche et il vit avec elles, en les guidant sur des sentiers “justes”, c’est-à-dire adaptés à elles, attentif à leurs besoins et non aux siens. La sécurité de son troupeau est sa priorité et c’est à elle qu’il obéit quand il le conduit.
Chers frères et sœurs, nous aussi, comme le Psalmiste, si nous marchons derrière le “bon Pasteur”, aussi difficiles, tortueux ou longs que puissent apparaître les parcours de notre vie, souvent aussi dans des zones spirituellement désertiques, sans eau et sous le soleil d’un rationalisme cuisant, sous la conduite du bon pasteur, le Christ, nous sommes certains d’aller sur les routes “justes”, que le Seigneur nous guide et qu’il est toujours proche de nous et qu’il ne nous manquera rien.” (Benoît XVI lors de l’audience générale du mercredi 5 octobre 2011)
3Sanctus XVIII
Après l’acclamation de l’évangile, la prière universelle et avant la prière eucharistique, ce sera le Sanctus XVIII de la messe des funérailles qui sera interprété :
4Agnus Dei XVIII
Et juste avant la communion c’est l’Agnus Dei (Agneau de Dieu) de la messe des funérailles qui sera chanté. Il est à noter qu’à l’occasion d’obsèques, l’invocation reste la même mais la demande est différente. Elle n’attend plus la miséricorde pour les vivants mais le repos éternel pour les défunts.
5Psaume 129
Puis, ce sera le psaume 129 qui sera chanté.
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! (Ps 129, 1-2)
6In Paradisum deducant te angeli
Selon le programme prévu par le Vatican, après l’Eucharistie, le Pape présidera le rite traditionnel de la Ultima Commendatio et valedictio (Dernière louange et adieu), puis il lira une dernière prière, qui sera clôturée par le chant In paradisum deducant te angeli. Les In paradisum et Chorus angelorum sont des antiennes grégoriennes chantées à la fin de la cérémonie des funérailles, lorsque la procession se forme pour accompagner le cercueil du défunt, porté hors de l’église et vers le cimetière.
7Magnificat anima mea dominum
Le cercueil du pontife allemand sera ensuite porté en procession jusqu’au lieu de la sépulture, dans les grottes vaticanes, au son du Magnificat. Benoît XVI doit être enterré à l’emplacement de l’ancienne tombe de Jean Paul II – de 2005 à 2011. Voici celui qui a été chanté aux funérailles de Jean Paul II :