Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 25 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Comment vont se passer les funérailles de Benoît XVI ?

Pope-Benedict-XVI-Photo-By-Marcin-Mazur-42

© Mazur/catholicnews.org.uk

Cécile Séveirac - publié le 31/12/22

Le pape émérite Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Ses funérailles, présidées par François, auront lieu jeudi 5 janvier 2023 à 9h30, place Saint-Pierre.

Ce samedi 31 décembre, le pape émérite Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans, alors que son état de santé s’était gravement détérioré. Son successeur François avait appelé les catholiques du monde entier à prier pour lui. Dès l’aggravation de l’état de santé du pape émérite, le Vatican a travaillé sur le déroulement des funérailles dans le secret le plus total. C’est en effet la première fois qu’un pape émérite doit être enterré. Les informations relatives aux obsèques ont été données par le Saint-Siège aux alentours de midi.

Des funérailles place Saint-Pierre jeudi 5 janvier

Les funérailles de Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier 2023 à 9h30 place Saint-Pierre, à Rome, soit 5 jours après le décès du pape émérite. C’est le pape François qui célébrera la messe. “Conformément au souhait du pape émérite, les funérailles se dérouleront dans la simplicité”, a par ailleurs indiqué le Saint-Siège ce matin, qui a annoncé des “funérailles solennelles mais sobres”. Aucun billet ne sera nécessaire pour pouvoir assister à la messe, ce qui signifie que tous les fidèles pourront s’y rendre. Dans le cas de Jean-Paul II, un million de personnes avaient assisté à ses funérailles.

Deux délégations officielles seront présentes à la messe d’enterrement, à savoir celles de l’Italie et de l’Allemagne. Même si les autres chefs d’État n’ont pas été officiellement conviés, Benoît XVI n’étant pas le Pape en exercice, ils demeurent les bienvenus, selon le journal La Croix. Il est donc fort probable que de nombreux dirigeants s’y rendent, même non-officiellement invités.

La dépouille du pape émérite exposée dès ce lundi

La dépouille de Benoît XVI est elle aussi exposée dans la basilique Saint-Pierre, depuis ce lundi et jusqu’au 4 janvier où les fidèles pourront venir prier, “pour une dernière rencontre avec le pape émérite”. Le corps du pontife émérite est exposé sous les ors à la visite des fidèles de 9h à 19h le 2 janvier, puis le sera de 7h à 19h les deux jours suivants. La translation du corps de Benoît XVI s’est déroulée de 7h à 7h15, entre le monastère Mater Ecclesiae, la demeure dans laquelle le pontife allemand a résidé ces neuf dernières années et où il est décédé ce 31 décembre, et la basilique.

Benoît XVI est exposé aux pieds du baldaquin du Bernin de la Basilique, tout comme Jean-Paul II en 2005. Son corps est revêtu d’une chasuble rouge sur une aube blanche et la tête est coiffée d’une mitre. Entre ses mains, un chapelet en bois. Il n’arbore pas le pallium d’évêque de Rome, un ornement liturgique consistant en une étoffe blanche réservée au Pape en exercice, contrairement à ses prédécesseurs morts en fonction.

L’inhumation dans Basilique Saint-Pierre

L’ancien pape sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, aux côtés de ses prédécesseurs. Benoît XVI avait confié en 2020 à son biographe Peter Seewald, qu’il aurait aimé reposer dans la même crypte que Jean-Paul II. Le 2 janvier, le Saint-Siège a confirmé que Benoît XVI sera enterré sous la basilique Saint-Pierre, sur le lieu de l’ancienne tombe de Jean-Paul II, située à une trentaine de mètres de la tombe de Saint Pierre. Elle avait été déplacée depuis le transfert de la dépouille du pontife polonais au niveau supérieur de la basilique, en 2011, lors de sa béatification.

Tags:
Pape Benoît XVIPape FrançoisVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement