Le Saint-Siège a publié le dimanche 1er janvier 2023 les deux premières photos de la dépouille de Benoît XVI, exposée actuellement dans la chapelle du Monastère Mater Ecclesiae, sa dernière résidence. Le pontife y apparaît, revêtu d’une simple chasuble rouge et coiffé d’une mitre, un chapelet aux perles de bois entre les mains. Il n’arbore pas le pallium d’évêque de Rome, contrairement à ses prédécesseurs morts en fonction.
Dans la chapelle où repose Benoît XVI, un sapin décoré et une crèche rappellent le temps de Noël. Le pape émérite repose sur une étoffe rouge foncée, installé entre trois coussins. Il ne porte pas le pallium, cette pièce d’étoffe blanche marquée de cinq croix noires, signe de l’épiscopat, comme c’était le cas pour Jean Paul II. En effet, seuls le Pape en exercice, en tant qu’évêque de Rome, ainsi que les archevêques métropolitains portent cet attribut, signe de la communion étroite entre le Pape et les archevêques. Pour Benoît XVI, le pallium symbolisait également le joug du Christ.
Le défunt pape n’arbore pas non plus la mosette – le vêtement rouge des pontifes que Benoît XVI portait mais qu’a abandonné le pape François – pas plus que les chaussures rouges qu’il chaussait quand il était pontife en exercice. La chasuble rouge qu’il porte, sur une aube blanche brodée, est en revanche un signe réservé aux pontifes depuis l’enterrement du pape Paul VI en 1978.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a expliqué que des personnes proches du pontife allemand viennent actuellement se recueillir sur sa dépouille, qui ne sera exposée au public qu’à partir du 2 janvier dans la basilique Saint-Pierre.