Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Foi, sagesse, protection… Dix choses à demander à Dieu pour ses enfants

Un enfant qui prie

Ruslan Huzau / Shutterstock

Aliénor Strentz - publié le 31/12/22

Il est bon de se souvenir de prier pour nos enfants. Voici dix sujets de prière, afin de demander au Père le meilleur pour eux.

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants. Mais parfois nous sommes aveuglés par “l’esprit du monde” et par ses appâts trompeurs. Il peut être tentant alors d’oublier Dieu et son Royaume dans nos demandes. Les dix sujets suivants de prières permettent de prier en union avec les priorités de Dieu trouvées dans la Bible. Vous pouvez y recourir pour votre propre enfant, votre filleul, ou encore pour d’autres enfants de votre entourage. Chaque suggestion de prière s’accompagne d’un verset de la Bible.

PRIÈRE

Père, nous te confions notre enfant, que tu nous as donné Toi-même dans ta grande bonté.

Nous te prions, Père très bon, pour … (prénom de l’enfant), afin que Tu lui donnes :

1LA FOI EN TOI

“C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu” (Eph 2, 8)

Nous voulons le meilleur pour notre (nos) enfant(s). Or, le meilleur, c’est de Te connaître, Père. Nous Te prions de donner ce bien si précieux de la foi à notre enfant et qu’il croie à la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

2TA PROTECTION ET TA BÉNÉDICTION

“Le Seigneur est celui qui te garde, le Seigneur est une ombre protectrice à tes côtés. Pendant le jour, le soleil ne te frappera pas, ni la lune pendant la nuit.” (Psaume 120, versets 5 et 6)

Reconnaissons notre faiblesse en tant que parents, nos limites. Même avec toute l’aide des technologies modernes, nous ne pouvons pas en permanence avoir un œil sur notre enfant. Nous Te demandons, Père, de veiller sur lui, de le garder de tout mal. Si par aventure, il doit traverser une épreuve, qu’il puisse trouver du réconfort auprès de Toi, Seigneur.

3UNE RELATION INTIME AVEC TOI

“Approchons-nous donc de Dieu, avec un cœur sincère et une entière confiance.” (He 10, 22)

Nous Te prions, Père, pour que notre enfant s’approche de Toi, aujourd’hui et chaque jour de sa vie. Nous Te demandons la grâce qu’il pense à Toi et qu’il vive dans la conscience de Ta présence à ses côtés. Qu’il puisse vivre une relation intime avec Toi, au point de comprendre et de vivre dans son cœur les paroles du prophète Isaïe (66, 13) : “Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux.” 

4UNE VIE SPIRITUELLE FÉCONDE

“Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi” (Gal 5, 22-23 )

Nous Te prions, Père, pour qu’en grandissant, notre enfant fasse de plus en plus briller la lumière de Jésus dans le monde. Qu’il croisse en grâce devant Toi et devant les hommes, à l’image de Jésus enfant.

Nous Te prions pour que Ton Esprit Saint fasse fructifier chez lui l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

5LE DÉSIR DE MIEUX TE CONNAÎTRE ET DE MIEUX T’AIMER

“Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Jn 17, 3)

Nous pouvons avoir la tentation, en tant que parents, de focaliser notre attention sur les réussites de notre enfant à l’école, dans ses études et de louer ses réussites “sociales”. Or, celles-ci n’ont de valeur que soumises à l’exigence première du Royaume de Dieu.

Comme l’écrit Sainte Thérèse de Lisieux dans son Histoire d’une âme, « Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance. Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous, il n’a point besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour. »

Nous Te prions, Père, de nous faire grandir en sagesse, afin que nous montrions le vrai chemin à notre enfant. Qu’il ait le désir de mieux Te connaître et de mieux T’aimer. Aide-le à Te trouver dans la Bible, dans les personnes que Tu mets sur son chemin, dans tous les « murmures de brise légère » de son quotidien (1R, 19, 12). Par avance, nous T’en remercions, Seigneur.

6L’AMOUR DE LUI-MÊME

“Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Mc, 12, 31)

Nos adolescents oscillent parfois entre désamour et acceptation de soi. En tant que parents, il est nécessaire de transmettre à nos jeunes enfants un amour sain d’eux-mêmes, afin qu’ils acceptent leurs limites et sachent se pardonner.

Père, nous Te demandons la grâce de donner à notre enfant un amour sain de lui-même. Qu’il avance confiant dans la vie, en s’aimant tel qu’il est et en se sachant aimé inconditionnellement de Toi.

7L’AMOUR DU PROCHAIN

“L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune.”(1 Co 13, 4-5)

Lorsqu’ils sont tout petits, les enfants ont naturellement tendance à penser à eux et à leurs propres besoins, au détriment des autres.

La mère de la Bienheureuse Chiara Badano en a fait l’expérience. À l’arrivée de Noël, elle propose à sa fille âgée de cinq ans de préparer un sac de jouets dont elle ne se sert plus pour les enfants pauvres. Chiara répond spontanément : “Non ! Ils sont à moi”. Mais rattrapée par l’amour de Jésus qui commence déjà à porter des fruits en elle, elle change d’avis et donne à sa mère un sac de jouets…neufs ! Elle explique : “Aux enfants pauvres, on ne donne pas de jouets abîmés.”

Père, nous Te demandons la grâce d’ouvrir le cœur de notre petit enfant, afin qu’il soit capable de faire passer les besoins des autres avant les siens. Que toute sa vie soit guidée par l’amour et le service du prochain.

8LA CAPACITÉ DE PARDONNER ET DE DEMANDER PARDON

“Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort.” (Mt 6, 12)

Nous avons tous besoin d’être pardonnés et aussi de pardonner aux autres. 

Père, nous Te prions pour que lorsque notre enfant commette un péché, il se tourne vers Toi pour Te demander pardon. Qu’il ait l’humilité de demander pardon à ceux qu’il a offensés. Qu’il expérimente dès son jeune âge la puissance libératrice du pardon.

9LA FORCE DE SURMONTER TOUTES LES TENTATIONS ET EPREUVES DE LA VIE

“Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.” ( Mt, 6, 13)

Nous Te prions, Père, pour que notre enfant se tienne toujours prêt de Toi, et résiste fermement aux ruses du diable. Donne-lui la vérité comme ceinture, la droiture comme cuirasse, la foi comme bouclier, le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée (Eph 6, 14-17). Daigne le délivrer de tout mal. Nous Te demandons aussi de faire jaillir quelque chose de bon dans les difficultés qu’il rencontrera peut-être aujourd’hui.

10LA SAGESSE ET LE DISCERNEMENT

“Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence !” (Pr 3, 13)

Dieu donne la sagesse à tous ceux qui la demandent. Elle est nécessaire dans nos paroles, dans nos choix, dans nos actes et nos fréquentations.

Père, nous Te demandons la grâce de donner la sagesse à notre enfant. Qu’il grandisse chaque jour en intelligence, pour distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Qu’il se fasse des amis empreints de sagesse, et qu’il fasse preuve de discernement et de prudence dans ses choix.

Tags:
DieuEnfantsFamillePrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement