Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 25 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Apprenez aux enfants à prier pour qu’ils soient forts, dit le Pape

Sistine Chapel Pope Francis

AFP

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 08/01/23

La prière "leur donnera de la force tout au long de leur vie", même dans les "mauvais moments", a déclaré le pape François, alors qu'il baptisait 13 enfants ce dimanche 8 janvier, fête du baptême du Christ, dans la chapelle Sixtine.

Alors qu’il célébrait les baptêmes de 13 enfants ce 8 janvier 2023, fête du baptême du Christ, dans la chapelle Sixtine, le pape François a encouragé les parents, parrains et marraines, à apprendre aux enfants à prier. Improvisant quelques paroles d’homélie, debout derrière le pupitre, le pontife a conseillé d’apprendre à leurs enfants la date de leur baptême afin que chaque année ils célèbrent cet ” anniversaire” et “remercient Dieu de la grâce d’être chrétiens.”

Ces enfants “commencent un chemin”, a encore souligné le pontife, en s’adressant aux parrains et marraines : “C’est à vous […] de leur apprendre à avancer sur ce chemin”. Et de souhaiter que les enfants “apprennent à prier comme enfants”, “avec les mains, les gestes”.  La prière “leur donnera la force durant toute leur vie”, y compris dans “les mauvais moments”, a affirmé François. Il a invité les familles à prier spécialement la Vierge Marie, qui est “mère”. “On dit que lorsque quelqu’un est en colère contre le Seigneur ou s’est éloigné de Lui, la Vierge est toujours proche pour lui montrer le chemin”, a-t-il ajouté. 

Par la suite, le Pape a baptisé chacun des enfants. C’est après la cérémonie que le préfet du dicastère pour le Service de la charité, le cardinal Konrad Krajewski, a célébré l’Eucharistie à l’autel – comme cela se fait ces derniers mois, en raison du genou souffrant du pontife argentin.

Tradition instituée par Jean Paul II

Cette tradition de baptiser les enfants le jour de la fête du baptême du Christ a été instituée le 11 janvier 1981 par le pape Jean Paul II, au début de son pontificat. Les enfants sont ceux des personnels employés par la Cité du Vatican et de la Curie. A l’origine, cette cérémonie, qui se tient le premier dimanche après l’Épiphanie, était à plutôt réservée aux enfants des gardes suisses. Elle a progressivement été étendue aux autres enfants de la Curie.

D’autre part, pour être baptisé par le pontife sous la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange, l’enfant ne doit pas avoir encore soufflé sa première bougie. Étant donné la taille relativement réduite de la chapelle Sixtine, seuls les deux parents accompagnés du parrain et de la marraine (et souvent des autres enfants de la famille) y sont conviés.

Tags:
baptême du christPape FrançoisVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement