Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

“Pourquoi les catholiques…” : les questions les plus souvent posées à Google

Google

Capture d'écran Google

Anna Ashkova - publié le 19/01/23

Vierge Marie, Schisme, Baptême... Certaines singularités catholiques intriguent plus que d’autres. En témoigne les requêtes effectuées par les internautes sur Google. Voici les questions sur les catholiques les plus souvent posées en France. Sauriez-vous y répondre ?

Google est un compagnon du quotidien pour des millions de personnes. Jugez plutôt. Le moteur de recherche reçoit chaque seconde que Dieu fait l’équivalent de 99.000 requêtes à travers le monde, soit 8,5 milliards de requêtes chaque jour, 8,5 milliards de recherches différentes. Un chiffre ahurissant qui recouvre aussi bien une demande de recette de cuisine que d’informations sur la disparition d’une star, de la guerre en Ukraine… mais aussi des questions sur les catholiques qui ne lassent pas de susciter la curiosité. Aussi Aleteia s’est amusé à relever les requêtes les plus populaires sur le catholicisme à partir de la phrase “Pourquoi les catholiques…” Il en ressort dix questions

1 Pourquoi les catholiques et les orthodoxes se sont séparés ?

Cette requête Google figure parmi les questions les plus posées sur les catholiques. La séparation entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe remonte au grand schisme d’Orient en 1054. Si ce schisme a été marquée par de profondes différences théologiques entre les deux confessions, il a surtout été initié par la rivalité politique entre deux aires culturelles, entre l’Empire d’Occident et l’Empire de l’Orient. Néanmoins, si dès les premiers siècles, les chrétiens se sont opposés et séparés, aujourd’hui, ils se rapprochent les uns des autres dans ce mouvement qu’on appelle l’œcuménisme.

2Pourquoi les catholiques prient la Vierge Marie ?

Vierge Marie

Visiblement la question “Pourquoi les catholiques prient la Vierge Marie ?” intrigue, puisqu’elle se hisse à la deuxième place des requêtes les plus fréquentes sur les catholiques dans Google. Alors, non, les catholiques ne mettent pas Dieu, la sainte Vierge et tous les saints sur le même plan. C’est pourtant ce qui leur est reproché le plus souvent : de faire du culte des saints et de la Vierge un culte concurrent à celui rendu à Dieu, de leur donner une place trop importante dans nos vies jusqu’à les substituer à Lui. Pourtant, le culte voué à Marie (hyperdulie) et celui voué aux saints, comme aux anges (dulie), n’est pas un culte concurrent ou parallèle à celui rendu à Dieu (latrie) mais le culte même de Dieu rendu sous une forme particulière, indirecte. Nos explications.

3Pourquoi les catholiques mangent du poisson ?

La tradition chrétienne selon laquelle on remplace la viande par du poisson le vendredi est très ancienne. Le vendredi est en effet un jour de pénitence en mémoire du sacrifice du Christ sur la Croix, qui a eu lieu en ce jour de semaine. On s’est donc, pendant longtemps, abstenu de manger de la viande (bœuf, agneau, porc ou volaille), considérée comme une nourriture riche et délicate consommée généralement les jours de fête. Le poisson, à l’inverse, correspondait alors à un plat plus modeste. En 1966, la parution d’un document pontifical a autorisé les évêques catholiques du monde entier à abolir l’obligation de manger du poisson les vendredis du temps ordinaire, ou au contraire de la maintenir. Exception faite pendant le Carême.

4Pourquoi les catholiques prient les saints ?

Les saints intercèdent auprès de Dieu, comme les anges. On les prie pour qu’ils adressent des prières à Dieu en notre faveur. Dans son document sur la liturgie, le Concile Vatican II rappelle que, “selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images” (no 11).

5Pourquoi les catholiques ne fêtent pas Halloween ?

Halloween a connu un tournant macabre dans les années 1980, résultat à la fois d’une sécularisation généralisée de la société américaine et du marketing des films d’horreur de Hollywood. Néanmoins, si sa célébration contemporaine est totalement vidée de son sens chrétien originel, elle plonge pourtant ses racines dans le catholicisme. Ainsi, dans les milieux traditionnellement catholiques, pas forcément pratiquants, la pratique d’Halloween est généralement restée bon enfant et centrée autour du déguisement, de la vie de quartier et de l’amitié. Et ce n’est pas étonnant si l’on se rappelle que Halloween est dérivé de All Hallows’ Eve, c’est-à-dire “la veille de la Toussaint”. 

6Pourquoi les catholiques prient pour les morts ?

C’est une pratique qui étonne les non-croyants. Illustrant le grand mystère de la communion des saints, elle soulage les souffrances des défunts qui se purifient dans le purgatoire avant de pouvoir accéder au Paradis. C’est ce que rappelle le Catéchisme de l’Église catholique : 

“Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel”.

Dès la première Église et même auparavant en Israël, les chrétiens se sont adressé aux défunts comme à des vivants auprès de Dieu. Dans la communion des saints, nous prions pour eux et ils prient pour nous car nous avons le souci les uns des autres. 

7Pourquoi les catholiques prient les statues ?

Pray Stratue Virgin Mary Church

La vénération des images ou des statues n’est pas toujours bien comprise. Il faut préciser que les catholique ne prient pas les statues mais celui ou celle qui est ainsi représenté. Cette représentation de Jésus, de la Vierge Marie ou des saints permet de leur parler comme quand on parle à un être cher. En s’incarnant, Dieu a pris un visage et s’est fait voir dans sa chair. Il est donc possible de faire une image de ce qui est vu de Dieu dans la foi, sachant que “l’honneur rendu à l’image remonte au modèle original”.

8Pourquoi les catholiques et les protestants se sont séparés ?

Il n’y a pas que la séparation entre les catholiques et les orthodoxes qui agite les internautes, celle des protestants et des catholiques les interroge également. Le schisme protestant a eu lieu au XVIe siècle, lors de l’apparition de cette confession, fondée par Jean Calvin et Martin Luther qui n’étaient pas d’accord sur certains points par rapport à l’Église catholique et voulurent réformer l’Église. Ce schisme a lui même entraîné de profonds changements chez les catholiques les années suivantes.

9Pourquoi les catholiques baptisent les bébés ?

Le baptême fait renaître les chrétiens comme des personnes nouvelles. Il les scelle d’une marque spirituelle indélébile (character) de son appartenance au Christ. C’est le premier sacrement, indispensable à notre salut et qui ouvre la voie vers tous les autres sacrements. Jésus lui-même l’a ordonné (Mt 28, 19).

Le baptême des bébés remonte aux premiers chrétiens. On les baptise car le baptême des bébés souligne le don gratuit de Dieu qui leur est fait. Un don qui n’attend d’ailleurs ni le nombre des années, ni un certain niveau d’intelligence pour s’épanouir.

10Pourquoi les catholiques prient le dimanche ?

Attention, les catholiques ne prient pas que le dimanche ! Mais il est vrai que le dimanche pour les chrétiens est le “jour du Seigneur”, le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. C’est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort. C’est pourquoi l’eucharistie est au cœur de cette journée et que les catholiques se rassemblent le dimanche pour la messe. Car les chrétiens célèbrent le dimanche, par anticipation, le “banquet céleste” et l’espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche exprime ainsi à la fois le sens et la finalité de la vie des chrétiens.

Tags:
BaptêmeCatholiquesDimancheSaintsVierge Marie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement