Formatges Muntanyola, une petite entreprise catalane à vocation sociale, a décroché une médaille d’or aux World Cheese Awards 2022 pour son fromage de chèvre semi-cuit et une médaille de bronze pour son fromage de vache écologique lavé à la bière. Mais pour l’entreprise, la plus belle des médailles est celle d’avoir réussi l’insertion des personnes handicapées dans la société.
Les World Cheese Awards sont une compétition organisée tous les ans, au Royaume-Uni, par la Guild of Fine Food, une société gastronomique britannique. L’événement consacre les “meilleurs” fromages du monde entier et son palmarès 2022 a été dévoilé le 3 novembre dernier. Plus de 4.400 fromages provenant de 42 pays étaient en compétition, devant un jury de 250 experts venus de 38 pays qui se retrouvent pendant deux jours à Newport, au pays de Galles.
La reconnaissance de l’effort et du travail bien fait
Un événement tout ce qu’il y a de plus sérieux donc, et qui explique la fierté de toute l’équipe de Formatges Muntanyola, située dans la banlieue de Barcelone, heureuse de voir que son travail peut servir d’exemple à d’autres personnes qui veulent donner des possibilités d’emploi aux personnes handicapées. Anna Prado, la responsable de Formatges Muntanyola, a ainsi expliqué la signification de cet exploit. “Ils sont une reconnaissance de l’effort, du dévouement et du travail bien fait de toute l’équipe de ce projet social, qui a débuté il y a presque dix ans”. Cette fromagerie appartient en effet à un fonds social, la Fondation Ampans qui, depuis 1965, s’occupe des personnes handicapées mentales et accompagne les personnes en situation de vulnérabilité dans différents projets, dont celui-ci.