Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 23 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Monclar, un général héroïque : une excellente BD pour les jeunes

Monclar

Editions du Triomphe

Morgane Afif - publié le 26/01/23

Méconnu du grand public, le général Monclar est un modèle de bravoure et d’engagement. Les éditions du Triomphe lui rendent hommage dans une BD à faire lire d’urgence à nos jeunes.

Le jeune Raoul Magrin-Verneray n’a que 16 ans lorsqu’il tente de rejoindre la Légion étrangère qui refuse son admission à cause de son jeune âge. Il sort alors tout juste du petit séminaire d’Ornans, chez les Jésuites, à une époque de lutte farouche contre l’Eglise et ses clercs. Né en 1892 à Vienne d’une mère professeur de français et d’un père inconnu, il grandit en France, dans un petit village du Haut Doubs en Bourgogne. « S’il a peut-être fugitivement songé à la prêtrise, ce n’est pas l’Église qui l’attire, mais l’armée : devenir soldat, l’action et la gloire… Venger la défaite de 1870 » et la perte de l’Alsace-Lorraine. C’est une véritable vocation à laquelle répond celui qui deviendra célèbre sous le nom de Ralph Monclar. 

Admis à Saint-Cyr, il combat dans les rangs de l’armée française à partir de 1914 où il s’illustre pour son courage. Blessé plusieurs fois, décoré pour sa bravoure, il intègre finalement la Légion en 1924 avant de rejoindre, en 1940, les Forces françaises libres en Angleterre. Admiré par ses pairs, il s’illustre au commandement du bataillon de la Guerre de Corée en 1949 pour lutter contre les Communistes. De combats en batailles, l’infatigable général, fervent patriote et chef respecté, Monclar est devenu une légende et a même donné son nom à la 171e promotion de Saint-Cyr, hommage suprême pour un officier de l’armée française. 

Monclar

Monclar est de ces héros laïcs qui ont inspiré des générations de jeunes soldats et d’officiers, prêts à donner leur vie pour leur patrie. Fidèle à son devoir, il choisit l’armée comme d’autres répondent à une vocation, sans faillir, frôlant la mort à de nombreuses reprises. Ici, la richesse et la minutie des dessins illustrent à la perfection le sang-froid et la vaillance de celui qui devint un véritable héros de guerre, digne d’imitation dans le don de soi au service de son pays. D’une profusion exceptionnelle, la bande dessinée retrace la vie de l’homme et du héros, illustrant à merveille chacun de ses hauts faits et retraçant la personnalité flamboyante et généreuse de celui, qui, espérons-le, inspirera nos adolescents par l’exemplarité de son engagement.

Pratique

Avec Monclar, Philippe Chapelle et Patrick de Gmeline, Editions du Triomphe, 38 pages, 16,90 euros.
Tags:
bande dessinee
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement