Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le plus célèbre des youtubeurs permet à 1.000 aveugles de recouvrer la vue

MrBeast Jimmy Donaldson

Fidias, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

MrBeast (Jimmy Donaldson)

Francisco Vêneto - Bérengère Dommaigné - publié le 04/02/23

Star de YouTube, MrBeast est notamment connu pour ses défis généreux. Et le dernier en date mérite d'être vu, il a permis à 1.000 personnes aveugles de retrouver la vue grâce à une opération chirurgicale.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Âgé de 24 ans, l’Américain Jimmy Donaldson, connu sous le nom de MrBeast, est aujourd’hui le quatrième youtubeur au monde en termes de nombre de followers avec plus de 130 millions d’abonnés. C’est à l’âge de 13 ans, en 2012, qu’il crée sa chaine où il met en images des défis qui ont pour but de divertir, mais pas seulement. Au fil des années, plusieurs de ses initiatives avaient une visée philanthropique.

Et son dernier défi est de taille, niveau générosité, puisqu’il vient de permettre l’opération chirurgicale gratuite de 1.000 personnes aveugles qui ont chacune, en plus de l’opération, reçu un don de 10.000 dollars. Si les bénéficiaires de cette incroyable initiative viennent des quatre coins du monde (Brésil,  Mexique,  Jamaïque,  Honduras, Indonésie, Vietnam, Namibie et  Kenya !), tous ont été opéré à Jacksonville, en Floride. 

10 minutes pour retrouver la vue

C’est bien évidemment dans une vidéo, publiée le 28 janvier, que le youtubeur a raconté cette incroyable opération. Vidéo qui a déjà été vue plus de 79 millions de fois depuis sa publication. Pour mener à bien ce défi incroyable, le youtubeur s’est rapproché de l’organisation humanitaire à but non lucratif,  Surgical Eye Expeditions International (SEE International) qui fournit des services d’ophtalmologie gratuits. À sa tête, le chirurgien et ophtalmologue Jeff Levenson, connu, aux États-Unis, pour pratiquer des opérations chirurgicales gratuites à des patients non assurés souffrant de cécité, principalement due à des cataractes.

Dans la vidéo de MrBeast, Jeff Levenson évoque cette lésion qui rend opaque le film des yeux, que l’on sait soigner, et qui pourrait éviter bien des handicaps dans le monde. “La moitié des aveugles dans le monde n’aurait besoin que d’une intervention chirurgicale de 10 minutes pour recouvrer la vue”, précise-t-il. Une belle opération de communication et de sensibilisation donc, mais pas seulement, puisque ici la médiatisation et les réseaux sociaux jouent leur rôle auprès de ceux qui sont dans le besoin, et c’est cela que l’on aime voir !

Tags:
États-UnisHandicapMécénatYouTube
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement