Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Dernier son de cloche de l’église de Saint-Isle

MAIRIE-DE-LE-GENEST-SAINT-ISLE.jpg

Mairie du Genest et Saint-Isle

L'église de Saint-Isle, en Mayenne.

Bérengère de Portzamparc - publié le 15/02/23

Autorisée par le diocèse de Laval et la préfecture, la destruction de l’église de Saint-Isle, en Mayenne, est en cours. Avant de démonter le clocher, il a été décidé ce mardi 14 février 2023, de laisser sonner ses cloches une dernière fois, à midi.

Spécialisée dans les travaux de démolition, une entreprise lavalloise intervient depuis ce lundi 13 février sur l’église de Saint-Isle (Mayenne) qui date de 1872, mais est interdite au public depuis 33 ans. Et avant de démonter l’ensemble de l’édifice, ce qui devrait prendre deux semaines maximum, ce mardi 14 février, les déconstructeurs ont fait sonner une dernière fois les cloches en bronze de l’église, à midi, devant une centaine de paroissiens du village émus.

Qu’on se rassure tout de suite, les cloches, qui ont été inscrites aux monuments historiques, sont bien sûr conservées et données à l’abbaye cistercienne de Clairmont, située à 5 kilomètres de Saint-Isle. Quant aux autres éléments à l’intérieur, comme la clôture de chœur, les fonts baptismaux, les vases et les plaques mémorielles, ils seront réinstallés dans l’autre église du village, celle du Genest. Enfin, une partie des soubassements du chœur et de la nef vont être conservés sur place pour marquer la mémoire de l’édifice, autour desquels sera implanté un espace vert.

Avant de se résoudre à cette démolition, la mairie affirme s’être battu des années pour tenter de restaurer cette église qui était dans un état de grand délabrement, bâchée depuis les années 2000, et qui représentait un risque réel à cause de son emplacement au bord d’une route départementale très fréquentée. Mais l’annonce du million d’euros nécessaire pour sa restauration, (seulement extérieure !), a mis fin au projet, d’autant que le village possède une deuxième église, depuis le regroupement de communes en 2000 entre Le Genest et Saint Isle. “L’église du Genest bien évidemment est maintenue en parfait état donc la pratique du culte est possible”, indiquait ainsi la maire, Nicole Bouillon, lors d’une réunion d’information aux habitants. 

Pour décider de cette démolition, la mairie a obtenu l’aval de l’architecte des bâtiments de France, celui du diocèse de Laval qui a signé un décret d’exécration de l’église paroissiale de Saint-Isle en novembre 2022, et enfin l’autorisation de la Préfecture avec un arrêté de désaffectation, entérinant que l’édifice n’était plus destiné au culte. 

Tags:
cloches
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement