Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Collez Emmanuel sur vos prochains courriers !

NOTRE DAME DE PARIS: TIMBRE; LA POSTE

Sarah Bougault d'après les photos Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cécile Séveirac - publié le 27/02/23

La Poste va émettre le 17 avril 2023, à l'occasion du quatrième anniversaire de l'incendie de Notre-Dame, un timbre en l'honneur de la cathédrale... et plus spécifiquement d'"Emmanuel", son célèbre bourdon.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

“Paris se réveille quand les cloches sonnent dans les tours de Notre-Dame (…) Le bourdon éclatant 1000 tonnerres (…) Et l’on dit que c’est l’âme de Paris qui s’enflamme quand sonnent les cloches de Notre Dame !”, chante le troubadour dans Le Bossu de Notre-Dame, célèbre dessin animé inspiré du roman de Victor Hugo. Après le roman paru en 1831 et le dessin animé sorti en 1996, voici un nouvel hommage à Notre-Dame de Paris. À l’approche du quatrième anniversaire de l’incendie qui a ravagé partiellement la cathédrale, La Poste a annoncé l’émission d’un bloc de timbres mettant à l’honneur ses cloches, et plus spécifiquement son “bourdon”… Emmanuel !

Plus ancienne cloche de la cathédrale, le bourdon de Notre-Dame a été réalisé en 1686 sous le règne de Louis XIV et pèse environ 13 tonnes. Il est surnommé “Emmanuel”, prénom qui désigne le Christ et signifie “Dieu avec nous”. Il s’agit de la deuxième cloche de France après la Savoyarde du Sacré-Cœur de Montmartre. Emmanuel a survécu à tout, tant à l’incendie de 2019 qu’à la Révolution française des siècles plus tôt, qui n’avait pas épargné les autres cloches, toutes fondues entre 1791 et 1792. On ne compte plus les fois où il a résonné, faisant chanter son fa dièse de siècle en siècle.

Le timbre, gravé par Sarah Bougault d’après des photographies de la cathédrale, sera tiré en 550.000 exemplaires au prix de 1,80 euro pièce. Disponible dès le 17 avril 2023, il s’agit de la suite de la série “Trésors de Notre-Dame, les bourdons de Notre-Dame”. Dès 2020, La Poste avait choisi de mettre en lumière les merveilles de la cathédrale pendant la période de reconstruction post-incendie. Après les vitraux en avril 2021, elle avait également sorti un timbre sur le grand orgue en avril 2022.

Découvrez aussi en images le chantier de restauration de Notre-Dame :

Tags:
clochesNotre-Dame de Paris
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement