Disney + a annoncé la diffusion prochaine d’un documentaire intitulé Amen : Francisco Responde. Il sera diffusé le 5 avril 2023 sur la plateforme de streaming. Initialement tourné en espagnol, il sera également disponible avec sous-titrage en français sous le nom “Conversation avec le Pape”. Dans ce documentaire-entretien d’une heure et demi, le pape François apparaît entouré de jeunes hispanophones d’une vingtaine d’années avec lesquels il entretient une conversation sur de multiples sujets d’actualité et de société. Plus loin, fait inédit, on le voit dans son bureau de sa résidence Sainte-Marthe, qui n’avait jusqu’ici jamais été filmé.
La bande annonce, disponible en espagnol et en portugais, montre le Pape assis au milieu de plusieurs jeunes qui lui font part de leurs positionnements et interrogations sur des sujets tels que l’immigration, la sexualité, la “non-binarité”, l’homosexualité, l’avortement, le féminisme, les abus dans l’Église… Il est à noter que le documentaire est déconseillé aux moins de 16 ans. Outre ces sujets de société brûlants d’actualité, les jeunes lui posent des questions sur sa foi ainsi que sur sa vie de Pape.
Apparaissant la plupart du temps filmé dans un fauteuil au milieu des jeunes, François tente de répondre à tout en dialoguant avec eux. Le documentaire est réalisé par Marius Sanchez et Jordi Évole. Ce dernier, un journaliste espagnol, a déjà eu l’occasion de s’entretenir à plusieurs reprises avec François sur de tels sujets. Un épisode de son émission Salvados, diffusé en 2009, avait suscité à l’époque la controverse pour ses critiques et ses attaques contre l’Église catholique.
Pour les deux réalisateurs, ce documentaire est “une occasion unique de réunir deux mondes qui normalement ne se touchent pas, de voir l’une des personnes les plus influentes au monde dialoguer avec un groupe de jeunes adultes dont les vies se heurtent parfois de plein fouet aux postulats de l’Église.” De son côté, Sofía Fábregas, vice-présidente de Disney + en Espagne, a ajouté: “Que le pape François s’assoie pour écouter et ait un dialogue ouvert avec de jeunes adultes, dont beaucoup sont loin de l’Église catholique (…) donne une valeur particulière [au documentaire], et nous sommes très fiers de pouvoir la transmettre au monde.”