“Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas”, avertit le pape François dans sa vidéo d’intention de prière du mois de juillet, diffusée le 3 juillet 2023 par le Réseau mondial de prière du Pape. Pour le chef de l’Église catholique, “l’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice”. Ainsi, “chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé”.
La célébration de l’Eucharistie est “une rencontre avec Jésus ressuscité et, en même temps, une manière de nous ouvrir au monde comme Il nous l’a enseigné”, insiste le pontife de 86 ans. Et d’assurer : “Elle nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres”. “Laissez-vous transformer par l’Eucharistie”, lance-t-il encore.
En conclusion, le pape François invite les baptisés à prier avec cette intention de prière tout le long du mois : “Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie qui transforme les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs”.
En arrière-fond de ses paroles, la vidéo présente trois fidèles qui, en sortant de la messe, apportent l’Eucharistie à des personnes dans le besoin, à l’extérieur de l’église. Les scènes sont filmées dans la ville américaine de Détroit, où les fidèles sont engagés – avec tous les diocèses des États-Unis – dans un renouveau eucharistique pour “restaurer la compréhension et la dévotion à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement”, explique Mgr Allen H. Vigneron, archevêque du diocèse.
“Combien de fois réduisons-nous la messe à un rituel, à l’homélie du prêtre ou à la communion ?”, interroge le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, dans un commentaire de la vidéo. “Lorsque nous nous laissons transformer par Jésus-Christ dans l’Eucharistie, nous assimilons son mode de vie et nous souhaitons partager sa mission de compassion pour le monde”, souligne-t-il.