Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 17 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[EN DIRECT] Les JMJ s’achèvent, François a quitté le Portugal

JMJ-PARC-DE-LA-GRACE-MATIN.jpg

Duarte Nunes \ JMJ 2023

La rédaction d'Aleteia - publié le 31/07/23 - mis à jour le 06/08/23 le 19:49

Bienvenue dans le direct de Aleteia pour suivre les JMJ de Lisbonne 2023. Reportage, rencontres, perles, belles histoires, retrouvez ici toutes les informations pour suivre le plus grand rassemblement catholique au monde. Près de un million de jeunes venus des cinq continents vivent le plus grand rassemblement catholique du monde jusqu'au 6 août dans la capitale portugaise, dont 42.482 Français.

19h31Le pape François quitte le Portugal

AVION-PAPE

Le pape François a pris congé du Portugal, le 6 août 2023, après cinq jours sur place pour les Journées mondiales de la jeunesse où il est allé à la rencontre d’un million et demi de jeunes qui ont afflué de tous les coins du globe. Son avion a décollé à 19h22 en direction de Rome Fiumicino, où il doit atterrir vers 22h20. 

16h41Des pèlerins revigorés

“N’ayez pas peur”, a répété le pape François dans son homélie lors de la dernière messe des JMJ dimanche 6 août, qui s’est tenue au parc du Tage. En rentrant chez eux, les quelque 1,5 million de pèlerins présents emportent avec eux la force d’espérer en leur avenir en vivant leur foi catholique.

15h01En vidéo, le dernier jour des JMJ !

Après une nuit de prière et d’adoration, les pèlerins présents à la veillée autour du Pape sont restés dormir dans le parc Tejo. Réveillés dimanche 6 août par le padre Guilherme et ses platines, les jmjistes ont retrouvés François pour la messe de clôture des JMJ de Lisbonne. “C’est vous : le saint Peuple de Dieu qui marche dans la joie de l’Évangile” a t-il rappelé lors de son homélie les exhortant “à briller, à écouter et à ne pas avoir peur”.

11H33LES PROCHAINES JMJ AURONT LIEU EN 2027 À SEOUL

À l’issue de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, ce 6 août 2023, le pape François a annoncé officiellement que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse auront lieu à Séoul (Corée du Sud) en 2027. C’est seulement la deuxième fois que ces journées qui rassemblent des centaines de milliers de catholiques du monde entier auront lieu en Asie, après les JMJ de Manille (Philippines), en 1995. 

JMJ 2027
Les prochaines JMJ auront lieu en 2027 à Séoul a annoncé le pape François à l’issue des JMJ de Lisbonne.

11h20Les images de la messe d’envoi

[EN IMAGES] La messe de clôture des JMJ de Lisbonne au parc du Tage

11h02« N’ayez pas peur », lance le pape François

Le pape a exhorté les 1,5 million de jeunes rassemblés au Parc Tejo de Lisbonne à ne pas avoir peur, lors de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse, le 6 août 2023. Dans son homélie qu’il a largement improvisée, le chef de l’Église catholique a livré trois conseils aux jeunes qui s’apprêtent à repartir dans leur pays : « Briller, écouter, ne pas craindre ». « C’est vous : le saint Peuple de Dieu qui marche », leur a-t-il lancé à la fin de la célébration.

09h411,5 million de personnes participent à la messe d’envoi des JMJ

Le pape François préside ce dimanche matin à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse devant 1,5 million de pèlerins selon le Vatican qui cite une estimation des autorités portugaises. Après une nuit sur place à la belle étoile, les jeunes pèlerins se sont réveillés en musique au son d’une animation musicale par un prêtre-DJ portugais, dans une scène aux allures de festival géant. La messe diffusée sur des écrans géants a débuté, en présence de 10.000 prêtres, 700 évêques et 30 cardinaux.

09h23Le réveil des jeunes

08h58Un réveil… en musique

Samedi 5 août

23h05L’incroyable samedi des JMJ

Retrouvez en vidéo le meilleur de la journée de samedi des JMJ de Lisbonne, notamment sa veillée qui a rassemblé un million et de demi de personnes dans l’immense Parc Tejo de 90 hectares, en bordure du fleuve Tage à Lisbonne.

22h15Les JMJ, une expérience consolante pour des jeunes

Le week-end final des JMJ, les 5 et 6 août, donne l’occasion de tracer un premier bilan de ce rassemblement planétaire, qui a vu converger à Lisbonne des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Beaucoup témoignent du réconfort apporté par ce rassemblement qui relance leur engagement dans la foi catholique. Le reportage de nos envoyés spéciaux sur place.

La veillée des JMJ en images

21h33Une marée humaine au parc du Tage pour la veillée

Un million et demi de jeunes ont déferlé et envahi l’immense Parc Tejo de 90 hectares, en bordure du fleuve Tage à Lisbonne. Sacs sur le dos, munis de leur sac de couchage, des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont convergé tout l’après-midi sous un soleil de plomb vers le parc du Tage, cette immense esplanade aménagée pour l’occasion au bord de l’embouchure du Tage, où ils passeront la nuit.

15h48Le pape n’a pas de problèmes de vue

La halte du pape François à Fatima, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, avait été présentée comme un geste pour la paix, en particulier en Ukraine. Mais au dernier moment, le chef de l’Église catholique a préféré livrer une brève catéchèse sur la Vierge Marie, et prier longuement en silence, sans commentaires. Son silence a soulevé des interrogations, alors que le pontife de 86 ans n’a pas lu systématiquement ses discours depuis le début de son voyage, et qu’il montre des signes d’irritations oculaires. Le 4 août, devant les représentants d’associations caritatives, il s’est excusé de ne pouvoir lire à cause de la lumière des projecteurs qui l’aveuglaient, et a préféré parler librement sans texte.

Matteo Bruni, le directeur du Bureau de presse du Saint Siège a cependant démenti tout problème oculaire du pape, assurant que son choix de lire ou non les discours prévus reflétait le souci d’un pasteur qui s’adaptait aux fidèles qu’il rencontrait. En outre, a-t-il ajouté, le pape a bien prié pour la paix dans sa prière silencieuse. Dans un tweet publié après sa visite à Fatima, accompagné d’une photo du pape priant au pied de la statue du sanctuaire, le pontife demande à Marie d’intercéder pour « la paix ». Et il consacre à la Mère de Dieu « l’Église et le monde, en particulier les pays en guerre ».

12h01À Fatima, le pape prie en silence, sous un ciel de cendres

La prière émue du pape François a marqué son étape au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, le 5 août 2023, au quatrième jour de son voyage au Portugal dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. Sans jamais mentionner le conflit russo-ukrainien, le pape a prié le chapelet avec des jeunes malades tandis que l’évêque du lieu venait d’appeler les fidèles à s’associer à la prière du pontife pour la paix.

Dans la chapelle des apparitions, le pontife s’est recueilli en prière devant la statue de la Vierge, durant un long temps de silence. Puis le Pape a remis à la Vierge un chapelet en or, avant de réciter le chapelet en plusieurs langues avec des jeunes malades. Tandis que se succédaient les « dizaines » de chapelet – dont l’une a été récitée en italien par une jeune femme qui a démontré une application touchante à articuler malgré son handicap d’élocution –, le pontife argentin, lui-même très attaché à la Vierge de Fatima, n’a pas caché son émotion. Le pape a ensuite improvisé en espagnol une courte catéchèse sur la Vierge Marie, sans faire mention de la prière pour la paix.

11h10200.000 fidèles accueillent François à Fatima

Pope-Francis-Holy-Rosary-prayer-Chapel-of-Apparitions-Sanctuary-of-Our-Lady-of-Fatima

Transporté à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air portugaise, le souverain pontife de 86 ans est arrivé au sanctuaire de Fatima ce matin. Le chef de l’Église catholique s’est envolé à 8h pour parcourir les 120 kilomètres séparant Lisbonne de Fatima. Après son vol d’une trentaine de minutes, il a été accueilli par les cloches du sanctuaire, dont le clocher se détachait sur la lueur grise-orangée d’un ciel teinté par un incendie à quelques dizaines de kilomètres. Il a d’abord survolé la vaste esplanade du sanctuaire et a été applaudi par les 200.000 fidèles présents selon les autorités. C’est ensuite à bord de la papamopbile que le pape François a traversé l’esplanade qui entoure la petite chapelle marquant le lieu où la Vierge Marie est apparue aux trois jeunes bergers en 1917. François doit rester à Fatima deux heures pour réciter le chapelet avec de jeunes malades et handicapés, mais aussi six prisonniers, et y prononcer un discours. Découvrez en images ce pèlerinage historique :

Le pape François à Fatima

Tags:
CatholiquesJeunesJMJPape FrançoisPortugal
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement