Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment célébrer l’anniversaire de la Vierge Marie ?

VIRGIN MARY

Daniela | Cathopic

Cerith Gardiner - publié le 07/09/23

Voici des idées pour célébrer la fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, première grande fête du cycle des saints dans l’année liturgique.

Le 8 septembre, l’Église fête la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Comme pour  l’anniversaire d’un être cher, voici quelques idées pour fêter la  Mère du Ciel en ce jour si spécial. Elle sera sans aucun doute émue et attendrie par tout ce que vous accomplirez en son honneur !

1Aller à la messe

Première idée pour célébrer la Nativité de la Vierge : se rendre à la messe. Certes il ne s’agit pas d’une fête de précepte, la messe n’est donc pas une obligation, mais écouter la parole de Dieu et recevoir l’eucharistie à cette occasion est une belle manière de célébrer la naissance de la mère de Jésus. En outre, les textes lus et les prières chantées ce jour-là éclairent le sens du culte que l’Église rend à Marie.

2Décorer sa maison avec des fleurs

Pourquoi ne pas offrir à la Vierge un bouquet de fleurs que vous pourrez placer au centre de votre table ou dans votre coin prière. Vous pouvez choisir des lys ou des roses blanches, qui symbolisent sa pureté, sa virginité et son innocence, ou  encore des ancolies, appelés également “Gants de Notre-Dame” : ces fleurs aux cinq pétales rappellent la main de la Vierge. Les violettes seraient aussi une fleur parfaite car elles rappellent la modestie et l’humilité de la Vierge Marie.  Enfin, il y aussi la fleur de souci, appelé “Marigold” en Angleterre, qui est aussi de saison à cette période de l’année. 

3Se vêtir de bleu

Dans la tradition catholique, le bleu est la couleur mariale par excellence. Alors le jour de l’anniversaire de la Vierge Marie, pourquoi ne pas habiller votre famille en bleu en son honneur ? Ce sera un petit clin d’œil à son manteau bleu traditionnel. Vous pourrez également ajouter une touche de blanc pour représenter sa pureté. Pour amuser vos enfants, rien de mieux que de sélectionner des accessoires assortis. 

4Réciter une prière pour la nativité de la Vierge

La Nativité de la Vierge Marie peut être aussi l’occasion de se réunir en famille et dire une prière spéciale à la Vierge. Priez devant sa statue ou une image sainte, allumez une bougie : vous pouvez dire une prière de gratitude pour toutes les grâces dont elle vous a comblé au cours de votre vie, pour vos enfants, votre conjoint, votre maison, votre foi.  Si vous le souhaitez, vous pouvez réciter un chapelet en famille à ses intentions, rythmé de quelques beaux chants  mariaux. 

5Être plein de grâce

Il n’est pas toujours facile d’imiter la Vierge Marie. Alors, particulièrement en ce jour, prenez la décision d’imiter ses vertus : son humilité, sa pureté, son amour, sa patience, sa sagesse, sa bonté. Vous remplirez ainsi cette journée de grâce et de paix. Même si vos tout-petits vous exaspèrent, réfléchissez à la question : que ferait Marie à ma place ? 

Tags:
fêtesVierge Marie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement