Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le vrai “protagoniste” de l’évangélisation, c’est lui !

Sunset sunlight folden colors and ocean in background

simona pilolla 2 | Shutterstock

Agnès Pinard Legry - avec I.Media - publié le 06/12/23

La troisième personne de la Trinité, l’Esprit saint, est le "protagoniste" de l’évangélisation, a souligné le pape François lors de l’audience générale du 6 décembre 2024.

L’Esprit saint, vrai “protagoniste” de l’évangélisation ? C’est en tout cas ce qu’a rappelé avec force le pape François lors de l’audience générale du 6 décembre 2023 a laquelle a assisté une délégation de charpentiers français qui a participé à la reconstruction de Notre-Dame. “Sans l’Esprit saint, tout zèle est vain et faussement apostolique : il ne serait que le nôtre et ne porterait pas de fruit”, a indiqué le Pape. La troisième personne de la Trinité est le “protagoniste” de l’évangélisation, car il “précède toujours les missionnaires et fait germer les fruits”. 

L’évêque de Rome a poursuivi son cycle d’enseignements sur le zèle apostolique, pendant lequel il a donné en exemple des saints du monde entier, avant de s’attacher à deux caractéristiques du zèle apostolique : la joie et l’actualité de l’annonce. Mais ces dernières sont insuffisantes sans “l’ultime caractéristique” du zèle apostolique : toute annonce doit se faire “dans l’Esprit saint”.

Le Seigneur ne nous a pas laissé des documents de théologie ou un manuel pastoral à appliquer, mais l’Esprit saint qui suscite la mission.

Pour autant, cette primauté de l’action de l’Esprit saint ne doit pas mener le chrétien à “l’indolence” ni au “désengagement”, a prévenu François. Le chrétien est au contraire appelé à adopter le “style” qu’insuffle l’Esprit en chacun, lequel se manifeste par sa “créativité” et par sa “simplicité”. “Le Seigneur ne nous a pas laissé des documents de théologie ou un manuel pastoral à appliquer, mais l’Esprit saint qui suscite la mission”, a-t-il prévenu. 

L’Esprit saint “vivifie et rajeunit l’Église”, a-t-il également déclaré, mettant en garde les chrétiens contre les tentations qui se “déguisent en fidélité à la tradition”. Il a enjoint à la créativité et à la simplicité. Le pape François a souligné l’importance de la créativité “à notre époque qui n’est pas propice au sens religieux de la vie, et où l’annonce est devenue en divers endroits plus difficile, plus pénible, apparemment infructueuse”. Il a mis en garde contre la tentation du renoncement et du refuge dans les “zones de confort”.

Prier l’Esprit saint chaque jour

Ces dernières peuvent être la répétition par habitude “de ce qu’on fait toujours”, “les appels séduisants d’une spiritualité intimiste”, ou encore “un sens mal compris de la centralité de la liturgie”. “Ces tentations qui se déguisent en fidélité à la tradition” sont souvent des “réactions aux insatisfactions personnelles”, a affirmé le Pape. “Être audacieux dans l’Esprit, brûlant de son feu missionnaire, sont preuves de fidélité à l’Esprit”, a-t-il insisté.

Ce n’est pas la première fois que le pape François rappelle le rôle du Saint-Esprit dans l’évangélisation. Il appelle régulièrement les chrétiens à se laisser guider par Lui et à avoir confiance en Son action, même lorsqu’Il nous pousse à aller au-delà de nos barrières, de nos limites et de nos frontières. Si l’Église ne prie pas l’Esprit saint, elle “se replie sur elle-même” et “la flamme de la mission s’éteint”, a rappelé le Pape. “C’est pourquoi l’apôtre Paul recommande ceci : “N’éteignez pas l’Esprit “(1 Th 5,19) […] invoquons-le, demandons-lui chaque jour d’allumer en nous sa lumière”.

Découvrez aussi dix courtes prières à l’Esprit saint :

Tags:
Audience généraleEsprit saintÉvangélisationPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement