Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les catholiques vietnamiens espèrent que ce Français devienne un saint

Vietnam

© Pascal Deloche / Godong

Photo d'illustration.

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/01/24

Le diocèse de Phan Thiet au Vietnam a ouvert officiellement le 14 janvier la phase diocésaine de la cause en béatification de Mgr Pierre Lambert de la Motte, l’un des pionniers de l’évangélisation du Vietnam. Vingt mille personnes ont assisté à la messe solennelle célébrée à Phan Thiet en présence de l'épiscopat vietnamien.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Près de 20.000 personnes ont assisté le 13 janvier à la cérémonie d’ouverture de la cause en béatification de Pierre Lambert de la Motte, à Phan Thiet au Vietnam, rapporte le site d’information Asianews. Comptant parmi les premiers missionnaires évangélisateurs du Vietnam et de la Thaïlande au XVIIe siècle, Pierre Lambert de la Motte a été le premier évêque de Dang Trong, au sud du Vietnam. Doté d’un fort caractère et réputé mystique, ce membre des Mission étrangères de Paris (MEP) s’est beaucoup engagé dans la formation des prêtres locaux. Il a lui-même ordonné les premiers d’entre eux. 

Deux nouvelles figures de sainteté pour le Vietnam

L’archevêque de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, a prononcé l’homélie en rappelant que  Mgr Pierre Lambert de la Motte, qui n’a pu se rendre au Vietnam que trois fois en 19 ans d’épiscopat, a pourtant “accompli des choses très importantes et essentielles pour l’Église du Vietnam”. L’ouverture de la cause en béatification de Mgr de la Motte fait suite à celle d’un autre pionnier de l’évangélisation en Asie: Mgr François Pallu, l’un des fondateurs des MEP et contemporain de Mgr de la Motte. L’ouverture de son procès en béatification a été officialisée le 29 octobre 2023, dans la cathédrale d’Ho Chi Minh. C’est la première fois, avec ces deux figures fondatrices de l’Église au Vietnam, que les évêques vietnamiens soutiennent la cause de béatification de deux missionnaires étrangers. 

Pour mémoire, l’Église catholique du Vietnam fait néanmoins preuve d’une incroyable vitalité. Près de 7% de la population est catholique –  soit 5 millions de personnes – et le pays compte 27 diocèse, dont trois archidiocèses. En parallèle, il y a onze séminaires au Vietnam qui forment 2.824 étudiants.

Tags:
beatificationÉvangélisationMissions étrangères de Parisvietnam
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement