“Le Bureau de communication de la Conférence épiscopale panaméenne (CEP) informe que le cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán, […] a été retrouvé, selon un rapport des autorités. Nous sommes reconnaissants pour les prières et les expressions de solidarité”, indique un communiqué de la CEP publié jeudi en fin de journée.
Quelques heures auparavant, l’archidiocèse avait fait part de sa disparition, appelant à prier pour son retour, dans un tweet publié sur son compte X. Le parquet régional de Chiriquí avait ouvert une enquête le 31 janvier sur sa disparition présumée.
Désorienté mais en bonne santé
Le cardinal, rapportent les médias hispanophones, a été “localisé sain et sauf” par la police, à bord d’une voiture dans le district de Boquete, de la province de Chiriqui – qui est aussi celle du diocèse de David. À moins de 50 km de son diocèse, le prélat de 79 ans était “désorienté” mais “en bonne santé”.
D’après la presse locale, le cardinal Lacunza avait quitté son bureau mardi et était parti à bord d’un véhicule, laissant derrière lui son portefeuille. Une caméra de surveillance avait capturé son véhicule se dirigeant vers San Pablo, ville située à une vingtaine de kilomètres.
Né à Pampelune en Espagne, José Luis Lacunza Maestrojuán est entré dans l’Ordre des Augustins récollets et a été envoyé au Panama. En 1985, Jean Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de Panama. Il a alors obtenu la nationalité panaméenne. Évêque de Chitré puis de David en 1999, l’homme s’est distingué par son action en faveur des populations autochtones, les défendant contre les compagnies minières qui veulent s’approprier leurs terres. En 2019, il a reçu le pontife argentin au Panama à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. L’unique cardinal du Panama, intégré dans le Sacré-Collège par le pape François le 14 février 2015, est encore électeur, en cas de conclave, jusqu’à ses 80 ans. Il est encore en poste dans son diocèse, bien qu’il ait dépassé les 75 ans depuis le 24 février 2019.