Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La petite Thérèse, grande star du Brésil

Thérèse, Brésil, 2024, reliques, reliquaire

Twitter / Sanctuaire de Lisieux.

Le reliquaire centenaire pérégrine dans tout le Brésil jusqu'en octobre 2024.

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/02/24

Les Brésiliens ont un faible pour sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. La preuve : ils reçoivent pour la quatrième fois le reliquaire centenaire de Lisieux sur leur sol, jusqu'en octobre 2024, toujours dans une grande effervescence et une belle démonstration de foi.

Le succès de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ne faiblit pas, et s’il fallait une preuve pour le démontrer, il suffirait de tourner le regard vers le Brésil. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on surnomme ce géant de l’Amérique du Sud “la succursale de Lisieux” ! Pour la quatrième fois, les reliques de la petite carmélite française voyagent chez les Brésiliens, qui continuent d’entretenir une très forte dévotion à son égard. Du 15 janvier au 19 octobre 2024, le reliquaire centenaire pérégrine dans tout le pays, s’arrêtant dans de multiples diocèses afin d’être exposé à la vénération des fidèles.

L’amour du Brésil pour Thérèse

La dévotion du Brésil à sainte Thérèse n’a pas attendu sa canonisation. Elle a débuté dès la mort de la sainte, en 1897, grâce à un missionnaire jésuite, le père Henri Rubillon. Lui aussi originaire de Normandie, il a, contrairement à la jeune carmélite qui restera cloîtrée comme l’exige son ordre religieux, tout quitté pour aller enseigner dans les collèges de la Compagnie de Jésus, au Brésil. C’est là qu’il diffuse l’enseignement et la spiritualité de cette docteur de l’Eglise. Mission accomplie : le Brésil est l’un des pays à avoir le plus accueilli les reliques de Thérèse, sans compter les nombreuses églises qui lui sont consacrées.

[EN IMAGES] Les sanctuaires dédiés à sainte Thérèse de Lisieux à travers le monde

Tags:
BrésilReliquesThérèse de Lisieux
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement