« Ô Face adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon cœur, daigne imprimer en moi Ta divine Ressemblance, afin que Tu ne puisses regarder l’âme de Ta petite épouse sans Te contempler Toi-même… », commence ainsi la prière de la petite Thérèse. Pour elle, contempler le visage du Christ, c’est jeter un regard vers le Ciel. Le chapelet de la Face sacrée de Jésus (à ne pas confondre avec le chapelet de la Sainte Face de Jésus, même si la dévotion est la même) le saisit en profondeur.
1SON ASPECT
Le chapelet de la Face sacrée de Jésus utilise le chapelet traditionnel, c’est-à-dire celui qui comprend cinq dizaines de petits grains pour le Je vous salue Marie, précédées chacune d’un grain plus gros pour le Notre Père. Partant de l’un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains Je vous salue Marie, un gros Notre Père et un crucifix.
Si on ne connaît pas celui qui a composé précisément ce chapelet, il a su toucher dans ses prières le sens profond de la dévotion à la face sacrée de Jésus, similaire à celle de la sainte face de Jésus. Objet d’un grand culte depuis toujours, c’est surtout depuis 1851 qu’elle s’est répandue grâce notamment à Léon Dupont et à une religieuse carmélite, sœur Marie de Saint-Pierre. Tous les deux vivant à Tours, ils ont consacré leur vie de foi au service de cette cause.
3POURQUOI LE PRIER ?
Contempler le visage du Christ, c’est voir Dieu. « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). « Voir l’homme, confesser Dieu », explique saint Augustin. Pour lui, l’humanité de Jésus permet de le connaître et donc de l’aimer. Prier le chapelet de la Face sacrée de Jésus, c’est le connaître un peu plus pour apprendre à L’aimer mieux.
4COMMENT LE PRIER ?
On commence par la prière suivante :
« Face Sacrée du Christ, nous vous appelons jusqu’à ce que vous entendiez nos prières. Vous êtes capable de nous aider merveilleusement. Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel ! Ayez pitié de nous et du monde entier ! Tournez votre face vers nous et nous serons sauvés ! »
On laisse dans un premier temps de côté les quatre premiers grains. Sur les grains du Je vous salue Marie, on récite l’invocation suivante, en fonction de la dizaine :
Première dizaine :
« Ô Face Sacrée, couverte de plaies, ayez pitié de nous qui avons recours à vous. »
Deuxième dizaine :
« Ô Face Sacrée, couverte de sang, ayez pitié de nous qui avons recours à vous. »
Troisième dizaine :
« Ô Face Sacrée, versant des larmes avec un amour infini, ayez pitié de nous qui avons recours à vous. »
Quatrième dizaine :
« Ô Face Sacrée, méprisée et insultée, ayez pitié de nous qui avons recours à vous. »
Cinquième dizaine :
« O Face Sacrée, supportant en silence la plus amère douleur, ayez pitié de nous qui avons recours à vous. »
Sur les grains du Notre Père, on récite la prière suivante :
« Père merveilleux, humblement et avec ferveur, nous vous offrons les mérites infinis et les souffrances de la Face Sacrée, Son Précieux Sang, les plaies et les pleurs de Jésus, pour votre plus grande Gloire, et pour l’aide dans notre grand besoin. »
On termine le chapelet sur les cinq grains du début. Sur les deux gros grains du Notre Père, on récite la prière déjà vue :
« Père merveilleux, humblement et avec ferveur, nous vous offrons les mérites infinis et les souffrances de la Face Sacrée, Son Précieux Sang, les plaies et les pleurs de Jésus, pour votre plus grande Gloire, et pour l’aide dans notre grand besoin. »
Ensuite, sur chacun des trois petits grains du Je vous salue Marie, on récite la prière proposée par le pape Pie X :
« Divine Mère de la Divine Face de Jésus, ayez pitié de nous, sauvez-nous, implorez pour nous votre Divin Fils. »
Et à la fin du chapelet, on récite la prière suivante :
« Adorons la Face Sacrée de notre Seigneur Jésus Christ, notre Sauveur, dont les mérites sont infinis et dont la miséricorde est insondable. Puisse t-il nous obtenir la rémission de nos péchés et la vraie conversion. Consolons Sa Face Sacrée par la pureté de nos vies, par un témoignage courageux de notre foi, et par la profondeur de notre amour ! Amen. »
5Grace Kelly et la Vierge Marie
Avant de devenir la princesse Grace de Monaco, Grace Kelly a été la grande actrice célébrée par Hollywood. Troisième d’une famille de quatre enfants, Grace avait reçu une éducation au couvent des dames de l’Assomption de Philadelphie. Elle en a gardé une foi fervente. Pas étonnant que le jour de son mariage avec le prince Rainier de Monaco, le 20 avril 1956, elle a tenu à déposer son bouquet de la mariée devant la statue de la Vierge au pied de laquelle elle a prié un moment.