Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Après Lisbonne, comment prolonger la joie des JMJ ?

JMJ Lisbonne 2023 pèlerins

© Simão Pernas \ JMJ 2023

Cécile Séveirac - publié le 07/08/23

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont rassemblé début août jusqu'à un million de pèlerins venus du monde entier à Lisbonne. Alors que le rassemblement de la jeunesse catholique s'est achevé dimanche 6 août, comment prolonger autant que possible l'élan spirituel des JMJ ?

Un million : c’est le nombre de pèlerins présents aux JMJ de Lisbonne, qui se sont achevées le dimanche 6 août après la messe d’envoi des jeunes. Ces derniers sont unanimes : ce rassemblement leur a insufflé une joie et élan spirituel hors du commun. Alors que la majorité des jeunes Français est déjà sur le chemin du retour, comment conserver “l’esprit JMJ” dans les mois à venir ?

Plusieurs évènements organisés pour (et par) la jeunesse rythmeront l’année. De quoi garder les batteries de l’âme chargées à bloc. Les pèlerinages sont bien-sûr l’occasion rêvée pour se ressourcer, et s’il y en a bien un à faire dans les prochaines semaines, c’est celui de Lourdes. Le pèlerinage national fête cette année ses 150 ans du 11 au 16 août 2023. Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent au sanctuaire marial où la Vierge Marieest apparue à la jeune Bernadette Soubirous. Une attention toute particulière est portée aux personnes malades, âgées, porteuses de handicap. Mais la jeunesse n’est jamais bien loin, au contraire. On retrouvera par ailleurs la dimension internationale de ce rassemblement, puisque les pèlerins affluent du monde entier pour voir la grotte et y prier.

Avec le Pape à Marseille

C’est officiel, le pape François viendra à Marseille le weekend du 23 septembre 2023. Au cours de ce déplacement, qui n’est ni une visite d’État ni d’un voyage apostolique, une grand-messe sera célébrée au stade Vélodrome le samedi, à 16h15, où le Pape prononcera l’homélie. Dès la fin des JMJ, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité tous les JMJistes français à accueillir le Pape.

En musique, maestro !

Si vous faites partie des JMJistes qui ont aimé danser et chanter au son des platines du “père Guilherme,” ou sur le reggae des Guetteurs, nul doute que le festival “Christ en scène” est fait pour vous. Se présentant comme “24h de pause spirituelle et chantante à la découverte de Jésus“, ce festival de musique chrétienne aura lieu le 26 août au cœur de la Seine-et-Marne, à Ville Saint-Jacques, et rassemblera des artistes tels que le groupe Hopen, Gab, Les Guetteurs, Jubilate Pop Louange, DJ Padre…

View this post on Instagram

A post shared by Festival Christ en Scène (@festivalchristenscene)

Les 9, 10 et 11 novembre, c’est à Paris que la jeunesse chantante se rassemblera pour un nouveau week-end Ecclesia Cantic, au cours duquel les jeunes catholiques, âgés de 18 à 35 ans, se forment au chant liturgique et à la musique, le tout dans un esprit missionnaire. La date limite pour s’inscrire est le 1er septembre.

Le Congrès Mission pour se forger un réseau missionnaire

Le Congrès Mission est un des évènements phares du monde catholique. Avec ses différents ateliers, tables rondes et temps de prière, il favorise les rencontres entre chrétiens engagés au service de l’évangélisation afin de tisser un véritable réseau missionnaire. Le Congrès Mission aura lieu du 29 septembre au 1er octobre dans plusieurs villes de France : Besançon, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Toulouse et Tours. Un Congrès dédié spécifiquement aux jeunes se tiendra le 30 septembre à Versailles. Quant à la ville de Marseille, elle se mettra de son côté au diapason du pape François, attendu dans le cité phocéenne pour les Rencontres Méditerranéennes.

La jeunesse catholique aux JO 2024

Si à première vue les Jeux Olympiques de Paris ne constituent pas un rassemblement spirituel et religieux, l’Église catholique semble déterminée à faire des JO un moment propice à l’évangélisation. Le Pape lui-même avait invité les catholiques à se “mobiliser largement pour que cet événement soit l’occasion de rencontres profondes et fructueuses entre personnes venues de tous horizons.” Le projet “Holy Games” permettra donc à ces derniers de s’investir dans l’animation et l’accompagnement spirituels des sportifs au cœur des paroisses parisiennes, mais aussi dans l’évangélisation des touristes et amateurs de sport venus sur place. Dans la continuité des JMJ, la CEF a souhaité confier cette mission aux jeunes : 2.500 bénévoles sont recherchés activement pour rejoindre l’équipe d’organisation.

[EN IMAGES] Tous les temps forts des JMJ de Lisbonne

Tags:
JeunesJMJ
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement